Les tarifs d'une consultation psy


Le prix d’une consultation psychologique est un facteur important à prendre en considération lorsque l’on débute un suivi.

Les prix d’une consultation fluctuent, en générale, entre 40 et 80 euros. Cela peut paraitre cher lorsque l'on envisage d'entreprendre un suivi psy. En effet, ce n’est pas une somme anodine et il est important de pouvoir respecter son budget. C’est pourquoi, il me semblait intéressant de rappeler certains aspects liés au travail d’un.e psychologue et ce qui doit être pris en considération.


Du côté du psy 

 Si les psychologues ne travaillent pas en tant que salariés dans une institution (dans ce cas là, les tarifs sont généralement fixé par l’institution), cela signifie qu’ils ou elles pratiquent sous un statut d’indépendant.

De ce fait, un peu plus de la moitié du montant (entre 50 et 55%) demandé par le ou la psy est dédié aux cotisations sociales, aux impôts, au loyer du cabinet, aux abonnements et matériel nécessaire afin de vous recevoir en ligne, etc.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que le ou la psychologue est un.e spécialiste de la santé mentale. Actuellement, le titre de psychologue est un titre protégé ce qui signifie que votre psy à dû obligatoirement suivre un cursus universitaire de 5 ans. Il ou elle a aussi probablement suivi de nombreux séminaires formations complémentaire afin de se spécialiser dans son domaine.

Il est donc normal que les psychologues fixent des tarifs qui leur permettent d’être correctement payé.e.s pour leur travail qualitatif.

Il est évident que ces tarifs ne sont pas accessibles à toutes et tous. 

C’est pourquoi, en Belgique, il existe des psychologues conventionné.e.s et des plannings familiales qui offrent des consultations à prix très réduits. Il est important de savoir que ces différents projets et ces structures sont limités et existent grâce à des financements limités. 

En d’autres mots, les places sont limités autant pour les psychologues que pour les personnes souhaitant un suivi. Dans la majorité des cas, ces consultations à tarifs réduits sont réservées aux personnes en réelles difficultés financières. 

Je n'ai pas les moyens, quelles sont mes options ? 

Selon votre mutuelle, vous avez droit à un remboursement d’une partie vos séances psy (généralement à hauteur de 10/15/20e pour un certain nombre de séance sur l’année) 

Si vous bénéficiez du CPAS vous pouvez aussi demander s'il est possible d'avoir une aide concernant la prise en charge du prix de vos séances. 

Renseignez-vous auprès de ces différentes structures. 

1

2

Important à savoir 


  1. Ce n’est pas parce que votre psychologue n'est pas conventionné.e que la qualité de son travail n’est pas de qualité.
  2. Les psychologues non conventionné.e.s auront tendance à avoir plus rapidement de la place pour vous dans leur agenda, que les psychologues conventionné.e.s ou les structures (ex. planning familial) qui ont généralement un liste d’attente. 
Est-ce que "Les psy, c'est pour les fous" ?