Est-ce que "Les psy, c'est pour les fous" ?

Bien sûr que non, premièrement ce qu'on appelle dans le langage populaire "les fous" n'est pas une réalité médicale. Il s'agit plutôt d'un terme utilisé pour déshumaniser des personnes qui souffrent de maladies ou de troubles psychiques/mentaux.


Les consultations psychologiques devraient être envisagées comme une aide apportée par un professionnel qualifié et agréé lorsque l’on rencontre des difficultés concernant ses émotions, ses humeurs, ses relations personnelles et professionnelles, ou encore lorsqu’on fait face à un événement difficile (deuil, décrochage, burn-out, harcèlement, relation toxique, etc).


Par exemple, est-ce que vous attendez d’être au bord de la mort ou d’être diagnostiqué d’un cancer avancé pour consulter un médecin ? Non. Et bien c’est la même chose pour une consultation avec un psychologue. Vous avez le droit de consulter même si vous ne souffrez pas de troubles particuliers de la santé mentale.


Faites-vous confiance, votre corps et votre psyché vous le feront comprendre lorsqu’il sera temps pour vous de consulter un.e psychologue. D’ailleurs, vous avez aussi le droit de consulter un.e psychologue simplement parce que vous ressentez le besoin d’apprendre à mieux vous connaître.

La santé mentale, c'est quoi ?